Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait; Razika Adnani, philosophe et islamologue algérienne

1 Novembre 2017 , Rédigé par Hassani Mhamed Publié dans #articles et entretiens publiés, #articles parus dans le quotidien La Cité

Portrait; Razika Adnani, philosophe et islamologue algérienne
Portrait; Razika Adnani, philosophe et islamologue algériennePortrait; Razika Adnani, philosophe et islamologue algérienne

Elle a la légèreté d’une plume mais aussi sa droiture quand elle trace ses arguments sur une feuille blanche.

Elle a la rigueur d’une loi mais aussi la souplesse d’un félin dans un bois.

Elle a la sévérité d’un juge quand elle assène ses arguments en frappant la table du tranchant de la main ouverte pour écarter tous les faux fuyants qu’on lui présente.

Mais quand on sursaute et qu’on lève le regard, on rencontre son sourire angélique qui atténue la froideur du raisonnement et installer l’atmosphère idéal pour le partage de ses questionnements qui n’ont de sens qu’une fois partagés.

Elle, c’est Razika Adnani, celle qui ose se présenter comme philosophe dans une Algérie perturbée depuis des années. Une Algérie insoumise mais fragilisée par des années de violence et de discours irrationnels. Elle ose philosopher, remuer l’inertie sociale pour rendre des concepts banalisés opérationnels, redonner goût à la vie au quotidien en réhabilitant l’autre, sans qui le moi perd toute humanité.

Razika est une humaniste, elle replace l’homme au centre de son questionnement, le responsabilise et le libère d’un dieu oppresseur pour le rendre à sa grandeur, à sa modernité, à sa maturité séculaire.

La voir et l’écouter me réconcilie avec l’espoir, un jour, de rencontrer ce sourire imbu de rationalité, aux commandes de mon pays.

Mhamed Hassani

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article