Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dramaturgie et adaptation chez Mohia

Rédigé par Hassani Mhamed

 

« Ce que l’on sait, on l’a apprit en le faisant ».

Dramaturgie et adaptation chez Mohia

« LA DRAMATURGIE ouvre les yeux sur les principes que l'on emploie sans jamais les avoir formalisés. Il aide à aller plus vite à la source des problèmes que l'on rencontre dans l'élaboration du scénario ou d’une pièce de théâtre. »

 

Dans sa démarche d’adaptation Mohia s’est conduit en véritable dramaturge. N’ayant pas étudié la dramaturgie, il est allé chercher ses règles là où elles sont : dans les œuvres universelles. N’est-ce pas Aristote le père de la dramaturgie qui disait : que ce que l’on sait, on l’a appris en le faisant ? et ne pouvant ou n’ayant pas le temps de suivre une formation académique, il a empreinté le chemin d’Aristote, il a tiré ses règles des œuvres existantes. il est allé directement à l’essentiel en commençant par mettre à jour la structure de l’œuvre, les procédés utilisés... et ce n’est qu’après ce travail de dissection qu’intervient l’adaptateur...
Si chaque adaptation faite par nos théâtres d’Etat avait suivi la démarche de Mohia, il est certain qu’on aurait eu de meilleurs résultats dans la pratique théâtrale nationale.
C’est pour cela qu’il est impératif de former des dramaturges dont leur fonction est d’étudier les œuvres déposées par nos auteurs auprès des institutions et théâtres publics.
Les prétendues commissions de lectures ne sont qu’un leurre, surtout pour les œuvres en tamazight. Combien de metteur en scène de comédiens, maitrisent la lecture en tamazight ?
MHAMED HASSANI
(intervention à l'hommage à Mohia tizi ouzou le 08/12/12)
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :