Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé de la pièce de théâtre « la maison de Tiche »

19 Avril 2020 , Rédigé par Hassani Mhamed Publié dans #théâtre

Résumé de la pièce de théâtre « la maison de Tiche »

produite par le Théâtre Régional de Bejaia (2012)

         

   

       « LA MAISON DE TICHE » est une ruine romaine que le colon Tiche a réaménagée en ferme. Le nom de Tiche est resté collé à cette ferme, même bien longtemps après l’indépendance du pays.

           Mouhnif, fils de chahid, rêve de voir le nom de son père évincer celui de Tiche qui nargue son présent orphelin. Il profite du 49 ème anniversaire de sa mort pour demander aux autorités concernées de baptiser la ferme au nom de son père.

            Moussa, refuse de voir une victime collatérale de son amour de jeunesse, réhabilitée, ce qui risque de dévoiler son passé douteux, connu uniquement de Abdellah, le moudjahid survivant, que la peur de déclencher une vendetta a rendu amnésique.

            Pour arriver à leur fin, à chacun ses moyens : Moussa dispose de ressources financières et de levier dans l’administration, alors que Mouhnif n’a que son amour de la patrie et les idéaux de son père, sans parler de son ami Oufrin, que rien ne retient, parce qu’il se sent exclu de l’histoire et du présent de ce pays qu’il rêve de quitter. 

            A l’occasion de cet anniversaire, Mouhnif tarabuste Abdellah sur les circonstances de la mort de son père, son refus d’accepter les avantages liés à sa condition de moudjahid… Abdellah fuit jusqu’à ce que Mouhnif, qui vient de bruler le bureau des moudjahidine parce que sa demande a été refusé, le menace d’aller voir Moussa qu’on appelle le grand moudjahid… alors Abdellah laisse éclater sa colère retenue depuis l’indépendance et dévoile le vrai visage de Moussa, le traitre à l’origine de l’embuscade qui a tué son père.

         La vérité lâchée dans l’air va-t-elle réveiller les démons ? Comment remédier à cette calamité qu’il vient de déclencher après quarante neuf ans de silence ? Culpabilisé Abdellah cherche comment réparer cette « bourbe ». Son silence a-t-il trop duré ? La parole libérée saura-t-elle trouver la juste formule pour faire avancer l’Histoire et ne pas la réduire à une suite de meurtre ?

           Tous ces personnages vivent au rythme des « R.A.S » de  Aemmi Hsen  le facteur que seule sa proche retraite dorée préoccupe.

           L’histoire ira-t-elle dans le sens de l’Histoire en ouvrant des perspectives, ou bien, va-t-elle tourner en rond en fourvoyant les idéaux génératifs ?

Mhamed HASSANI

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article