Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hassani Mhamed shared Rénia Aouadène's photo.

9 Décembre 2012 , Rédigé par Hassani Mhamed

Hassani Mhamed shared Rénia Aouadène's photo.
Lire la suite

MOHIA, traqué hier, adulé aujourd'hui? quel sens donner à un hommage officiel.

8 Décembre 2012 , Rédigé par Hassani Mhamed

 

« Ce que l’on sait, on l’a apprit en le faisant ».

Dramaturgie et adaptation chez Mohia

«La DRAMATURGIE ouvre les yeux sur les principes que l'on emploie sans jamais les avoir formalisés. Il aide à aller plus vite à la source des problèmes que l'on rencontre dans l'élaboration du scénario ou d’une pièce de théâtre. » Dans sa démarche d’adaptation Mohia s’est conduit en véritable dramaturge. N’ayant pas étudié la dramaturgie, il est allé chercher ses règles là où elles sont : dans les œuvres universelles. N’est-ce pas Aristote le père de la dramaturgie qui disait : que ce que l’on sait, on l’a appris en le faisant ? et ne pouvant ou n’ayant pas le temps de suivre une formation académique, il a empreinte le chemin d’Aristote, il a tiré ses règles des œuvres existantes. il est allé directement à l’essentiel en commençant par mettre à jour la structure de l’œuvre, les procédés utilisés... et ce n’est qu’après ce travail de dissection qu’intervient l’adaptateur... Si chaque adaptation faite par nos théâtres d’Etat avait suivi la démarche de Mohia, il est certain qu’on aurait eu de meilleur résultat dans la pratique théâtrale nationale. C’est pour cela qu’il est impératif de former des dramaturges dont leur fonction est d’étudier les œuvres déposées par nos auteurs auprès des institutions et théâtres publics. Les prétendues commissions de lectures ne sont qu’un leurre, surtout pour les œuvres en tamazight. Combien de metteur en scène de comédiens, maitrisent la lecture en tamazight ?

intervention faite lors des débats aprés intervention de Monsieur Fetmouche directeur du théatre régional de BejaiaMHAMED HASSANI

Lire la suite

« Ce que l’on sait, on l’a apprit en le...

8 Décembre 2012 , Rédigé par Hassani Mhamed

« Ce que l’on sait, on l’a apprit en le faisant ».

Dramaturgie et adaptation chez Mohia

« LA DRAMATURGIE ouvre les yeux sur les principes que l'on emploie sans jamais les avoir formalisés. Il aide à aller plus vite à la source des problèmes que l'on rencontre dans l'élaboration du scénario ou d’une pièce de théâtre. »
Dans sa démarche d’adaptation Mohia s’est conduit en véritable dramaturge. N’ayant pas étudié la dramaturgie, il est allé chercher ses règles là où elles sont : dans les œuvres universelles. N’est-ce pas Aristote le père de la dramaturgie qui disait : que ce que l’on sait, on l’a appris en le faisant ? et ne pouvant ou n’ayant pas le temps de suivre une formation académique, il a empreinte le chemin d’Aristote, il a tiré ses règles des œuvres existantes. il est allé directement à l’essentiel en commençant par mettre à jour la structure de l’œuvre, les procédés utilisés... et ce n’est qu’après ce travail de dissection qu’intervient l’adaptateur...
Si chaque adaptation faite par nos théâtres d’Etat avait
suivi la démarche de Mohia, il est certain qu’on aurait
eu de meilleur résultat dans la pratique théâtrale nationale.
C’est pour cela qu’il est impératif de former des dramaturges dont leur fonction est d’étudier les œuvres déposées par nos auteurs auprès des institutions et théâtres publics.
Les prétendues commissions de lectures ne sont qu’un leurre, surtout pour les œuvres en tamazight. Combien de metteur en scène de comédiens, maitrisent la lecture en tamazight ?
MHAMED HASSANI

Lire la suite

bonjour à tous, ça fait plaisir de vous voir...

8 Décembre 2012 , Rédigé par Hassani Mhamed

bonjour à tous, ça fait plaisir de vous voir...

bonjour à tous, ça fait plaisir de vous voir même en virtuel!

Lire la suite

Ce que l’on sait, on l’a apprit en le faisant ».

7 Décembre 2012 , Rédigé par Hassani Mhamed

Ce que l’on sait, on l’a apprit en le faisant ».

Dramaturgie et adaptation chez Mohia

« LA DRAMATURGIE ouvre les yeux sur les principes que l'on emploie sans jamais les avoir formalisés. Il aide à aller plus vite à la source des problèmes que l'on rencontre dans l'élaboration du scénario ou d’une pièce de théâtre. »
Dans sa démarche d’adaptation Mohia s’est conduit en véritable dramaturge. N’ayant pas étudié la dramaturgie, il est allé chercher ses règles là où elles sont : dans les œuvres universelles. N’est-ce pas Aristote le père de la dramaturgie qui disait : que ce que l’on sait, on l’a appris en le faisant ? et ne pouvant ou n’ayant pas le temps de suivre une formation académique, il a empreinte le chemin d’Aristote, il a tiré ses règles des œuvres existantes. il est allé directement à l’essentiel en commençant par mettre à jour la structure de l’œuvre, les procédés utilisés... et ce n’est qu’après ce travail de dissection qu’intervient l’adaptateur...
Si chaque adaptation faite par nos théâtres d’Etat avait
suivi la démarche de Mohia, il est certain qu’on aurait
eu de meilleur résultat dans la pratique théâtrale nationale.
C’est pour cela qu’il est impératif de former des dramaturges dont leur fonction est d’étudier les œuvres déposées par nos auteurs auprès des institutions et théâtres publics.
Les prétendues commissions de lectures ne sont qu’un leurre, surtout pour les œuvres en tamazight. Combien de metteur en scène de comédiens, maitrisent la lecture en tamazight ?
MHAMED HASSANI

Lire la suite

Hassani Mhamed shared Smail Metmati's photo.

6 Décembre 2012 , Rédigé par Hassani Mhamed

Hassani Mhamed shared Smail Metmati's photo.
Lire la suite

Hassani Mhamed shared Maraya Culture's photo.

6 Décembre 2012 , Rédigé par Hassani Mhamed

Hassani Mhamed shared Maraya Culture's photo.
Lire la suite

Hassani Mhamed shared a link.

6 Décembre 2012 , Rédigé par Hassani Mhamed

Lire la suite

tjrs bon de revisiter l'histoire contemporaine de...

6 Décembre 2012 , Rédigé par Hassani Mhamed

tjrs bon de revisiter l'histoire contemporaine de l'Algérie indépendante!

Lire la suite
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>