Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liberté d'expression dites-vous?

6 Mai 2015 , Rédigé par Hassani Mhamed Publié dans #articles parus dans le quotidien La Cité

Liberté d'expression dites-vous?

De quelle liberté d’expression peut-on parler quand un peuple est privé de sa langue maternelle ?

De quelle liberté d’expression peut-on parler quand tout un peuple est privé de son éducation dans sa langue maternelle ?

Il est réduit à sous-estimer ses parents et à surestimer le maitre et bientôt à mésestimer tout le monde, et à tout dévaloriser, parce que tout s’avère ambigu et faux.

De quelle liberté d’expression peut-on parler, quand tout un peuple est privé d’information factuelle dans sa langue quotidienne ou d’origine ?

Il ne peut même plus réagir avec ses valeurs positives avec lesquelles il a survécu depuis la nuit des temps ! Ces valeurs qu’on appelle « taqvaylit » acquises dans la famille et notre société traditionnelle telle que : respecter son prochain, défendre le faible, se révolter contre l’injustice, ne pas jeter d’ordure dans la rue, ne pas s’ingérer dans la vie des autres, être solidaire, l’amour du travail, le respect de la nature... ces valeurs ont été tronquées par une morale religieuse ambiguë et hypocrite enseignée par de faux imams payés pour détruire tous nos référents culturels !

À force de lire et de déchiffrer, de voir et d’entendre, des faits dans une langue autre que celle de notre enfance, on a finit par ne plus se sentir concerné par tous les problèmes que vit notre société ; comme si, les informations qui nous parviennent concernaient une autre société que celle que nous retrouvons le soir à la maison, une fois la porte fermée !

De quelle liberté d’expression peut-on parler, quand tout un peuple est privé d’une formation qualifiante dans sa langue quotidienne, sa langue parentale ? Le résultat est doublement catastrophique :

Tous les métiers traditionnels et tout le vocabulaire qui les décrit se perdent au lieu de se moderniser! Et vive la course à l’argent facile, le désintérêt de nos jeunes aux métiers dits manuels et l’appauvrissement linguistique généralisé.

De quelle liberté d’expression peut-on parler à un peuple privé du discours présidentiel dans la langue de tous les jours ? Il ne peut que se sentir étranger dans son pays et se désintéresser d’un destin collectif qu’on n’arrête pas de détruire par le sommet!

Sans perdre de vu les objectifs de lutte et de solidarité avec toutes les personnes agressées par une dictature à mille visages,

Sans omettre de rendre un vibrant hommage aux défenseurs de la pluralité et de la liberté d’expression, victimes de l’ogre terroriste d’obédience islamiste ou autres,

Sans oublier de crier leur disponibilité pour défendre tous les opprimés de la terre,

A Bgayet un grand cri d’indignation à fusé des poitrines habituées à dire tout haut les gémissements de la société.

A Bgayet, c’est cette lancinante problématique linguistique qui domine les débats en ce 3 mai 2015 journée mondiale de la liberté d’expression !

Sans la reconquête de ce premier espace de liberté linguistique, il est illusoire de croire à une avancée qualitative de la société dans sa globalité ! Matoub, Le poète qui disait « sans ta mazight pas d’Algérie » n’avait pas tort ! On ne peut construire durablement une union sur une supercherie !

Mhamed HASSANI

Poète et dramaturge

Liberté d'expression dites-vous?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article