Où en est la pénétrante de la Wilaya de Béjaia?
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Où en est la pénétrante de la Wilaya de Béjaia?
Des citoyens de Barbacha,déçus par les résultats de leurs votes,ferment l'accès à la ville de Bejaia.Ceux de Taourirt Larbaa ferment la route nationale desservant le port et le reliant au reste du pays. L a ville d'Akbou, quotidiennement soufre d’encombrement de la circulation, allongeant les délais de route à quatre heures pour moins de cent km, asphyxiant par la même occasion la seule zone industrielle encore active. Les travaux de réalisation de la pénétrante font débat au lieu de voir les chantiers démarrer. Le projet de nouvelle ville de Sidi Bouderhem, et du CHU semblent être remis aux calendes grecques. La route nationale , par le front de mer est abandonnée. La route nationale reliant Sétif à Bejaia par Amizour- Bouandas ne finit pas. Le Tunnel de Kherrata pourtant relativement récent(ouvert à la circulation en 82/83) est déjà dépassé sans déclencher la réaction qu'il faut(aménager l'ancienne voie). Le tronçon de la wilaya de Bejaia sur la route Jijel- Bejaia traine sans raisons.
N'y a-t-il pas suffisamment de raisons pour croire que le plan d'arriération de la wilaya se déroule bien
Avec ces seuls problèmes de voies de communications il y a des dégats collatéraux immédiats: recul de l'activité du port,arrêt des activités de la zone de Taharecht,fuite des investisseurs éventuels et voire délocalisation.
Le pire est qu'il existe des relais parmi les citoyens, les élus, qui, par leur passivité encouragent ces mouvements collectifs à l'exemple le fermeture des voies d'accès. Actes déraisonnables et c'est le moins que l'on puisse dire. La liberté des uns doit s'arrêter là où commence celle des autres. L'anarchie ce n'est pas le désordre.L'ANARCHIE, c'est l'ordre sans le pouvoir. Se révolter c'est exprimer un ressentiment. C'est dire ce que l'on veut pas être sans pour autant nier celui qui est à l'origine.Nous avons fait la guerre à la France sans vouloir détruire la France. Quand on veut se révolter pour n'importe quel motif,ce n'est pas en privant les autres de leurs droits.
Arezki Maouche
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