Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Double tandem poético-pictural

5 Mai 2016 , Rédigé par Hassani Mhamed Publié dans #articles parus dans le quotidien La Cité

Double tandem poético-pictural

Double Tandem poètico-pictoral

Les deux textes qui vont suivre sont la mise au propre (l’une est de trop peut-être) de la même prise de note gribouillée sur ma tablette la nuit de mon retour d’AitBouada (Azazgayennayer 2016) où j’ai rencontré mes amis Salah et Meziane. Eux exposaient, moi j’étais invité pour déclamer. Deux jeunes filles l’ont fait à ma place. Elles ont déclamé « Ili ! »,signant par là le détachement du texte de son auteur.Le texte appartient à ses lecteurs. Puis, Meziane relança le projet dormant d’une brochure où peinture et verbe s’affronteraient, se côtoieraient ou se confondraient, en réaction à l’exposition collective « Ili, sois, Koun ! » organisée au printemps 2015 au centre culturel Mustapha Kateb d’Alger.« Ili ! »virevoltait comme une abeille qui n’arrête pas de faire son miel dans la caboche de mes amis artistes.

Pourquoi ? me suis-je dis à chaque fois. Quel est ce pollen que l’âme aime butiner dans « Ili ! » ? De retour, l’idée se creuse et je me décidais à écrire un autre texte pour introduire cette brochure que Meziane tenait à concrétiser comme une étape importante de son art et de celui de ses amis.

Dans la nuit du retour, j’ai été réveillé par un rêve qui se résume en une scène théâtrale où le rouge dominait comme celui d’un enfantement dans le sang. Une danse de trois tableaux blancs et des trois lettres de ILI, figurait une chorégraphie nouvelle pour exprimer, marquer, signifier une direction à prendre. Cette chorégraphie sur fond de musique exponentiellement suggestive et d’un éclairage rougeoyant était soutenue par trois jeunes filles qui tenaient les toiles et trois garçons qui brandissaient les lettres en tifinagh de ILI.

Cette danse rêvée, me rappelait une performance de Salah réalisé avec les étudiants de l’école des beaux arts d’Azazga, au printemps des arts de 2015. Une autre obsession de Salah : le pinceau à l’assaut de la toile ou la toile qui se frotte au pinceau ? Le coït aérien se termine par la naissance de l’œuvre.

L’insistance de Meziane depuis l’expo d’Alger, me dérangeait au départ, puis s’est transformer petit à petit en sens. Cette soif de nos peintres à faire parvenir un message. Le message de leur exil dans un pays qui les ignore superbement. On en veut comme décor mais surtout pas de message !

Me revientaussi l’exposition du 5 octobre 2015, organisée par le collectif « octobre artistique » pour commémorer les événements du 5 octobre 1988 à Bejaia. En plus de Salah et de Meziane, beaucoup d’autres ont rejoint l’initiative. Le plus intéressant et révélateur, c’est quand, au nom du collectif, j’ai sollicité l’administration pour l’occupation des halls du théâtre de la ville. D’abord elle a rejetéla notion de collectif, la réduisant à un seul nom, puis elle a refusé qu’il y est prise de parole poétique. Il est vrai que la conjoncture était un peu tendue, l’association des victimes d’octobre 1988 faisait du bruit à revendiquer un statut pourles victimes de ces événements.Pendant que tous, nous revendiquions la mémoire de tous les soulèvements populaires depuis l’antiquité. L’administration me disait :« exposer oui, c’est muet, culturel et c’est immuable,mais prendre la parole, même poétique, c’est politique !Même si au départ ça ne l’est pas, ça peut le devenir en cours de route ».L’administration est géniale ! elle a tout compris, il n’ya que nos éditeurs qui n’ont rien compris à la poésie !

En final, je conclue quela peinture ne dérange pas. Nos peintres n’ont-ils pas encore trouver la peinture qui dérange ? La poésie, une certaine poésie ? même couchée sur papier, dérange.Alors quand elle est déclamée...

Le pouvoir en place s’entête à ne pas reconnaitre nos dates symboliques chargées de nos avancées authentiques. Le monde des arts ne s’y trompe pas. Il a en tête le printemps 1980 et « ILI ! » a été écrit en plein dedans. Il a en tête toutes les dates et Ili ! les a traversé ! chaque date a pioché sa lettre.

Toutes les dates seront libérées de l’oubli pour que les mémoires s’apaisent et se fructifient.

L’insistance de Meziane[1] est salutaire. D’un regard félin il provoque la matière et prépare la fusion du groupe dans un métal précieux. Il se cherche et je me cherche dans son identité secrète.

Le sourire ensoleillé de Salah[2] m’y encourage, lui l’artiste performeur. La flamboyance qui accompagne toute révélation.

(à suivre)

Mhamed Hassani

Poète et dramaturge

NB : La librairie El Idjetihad organise une expo-vente des oeuvres des deux artistes peintres Ait Mehdi Salah et Boussai Meziane du 23 avril au 8 mai 2016. Il sera possible d’acquérir leurs œuvres. Le vernissage se fera après la rencontre avec le poète Mhamed Hassani.

[1]Meziane Boussaid artiste peintre

[2] Salah Ait Mehdi artiste peintre

Double tandem poético-pictural
Double tandem poético-pictural
Double tandem poético-pictural
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article