Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Art me toi" en réponse à l'exposition " exut'art" de Nabila Zizi

29 Mai 2017 , Rédigé par Hassani Mhamed

toile de Nabila Zizicouverture illustrée d'un tableau de Nabila ZiziRencontre

Perdue devant la perspective de se dévoiler au monde, elle se rebiffe, tente de se dérober mais finit par s’ouvrir à l’échange amicale, tantôt fugace tantôt enfantin mais jamais simulé. D’une franchise et d’une spontanéité exceptionnelle, elle dit son cheminement naturel comme une eau qui coule de source et va, contournant les obstacles, dessiner son destin. Jusqu’à atteindre le regard en attente.

Son regard fluide a la transparence et la couleur de l’eau de roche en route vers la mer. Elle lave nos excès sur son passage et dope notre curiosité du beau. L’autre est son rivage qui la sollicite pour partager l’indicible caché en elle qu’un coup de pinceau ramène à la surface. J’ai admiré et goutté la beauté née d’un réveil brusque à la vie et de la prise de conscience d’un départ imminent.

Elle, c’est Nabila Zizi née Benmehdi, artiste peintre qui fait dans l’Exécut’Art pour se maintenir à proximité.

Premier contact

Elle dit :

Je savais que tu m’attendais au bas de l’escalier de ce monde, c’est pour cela que j’ai longtemps hésité entre la joie et la nostalgie de ma solitude. Je suis partie vibrante à travers les espaces, nourrissant de mes ondes des vies sans corps visible et motivant des corps abandonnés qui reprennent vie sous l’œil ébloui d’un astre en mal de planète à séduire.

Il pensa :

Qu’ai-je donc à quémander ma part d’amour d’une déesse encore sous l’effet de sa nouvelle condition ? La laisser heurter le sol de sa plante de pied, légère comme un destin qui écarte la pierraille de son chemin. La laisser errer dans la feuillaison et gouter à la sève des orages, se frotter aux aiguilles du soleil et s’aguerrir aux morsures de la rosée. Je ne peux que l’attendre à la racine de l’arbre au moment de sa rébellion pour la tenter dans une dernière et mâle offensive.

(Art me moi)

Mhamed Hassani

l'artiste Nabila Zizi née Benmehdi à Aokas Bejaia Kabylie maritime Algérie
l'artiste Nabila Zizi née Benmehdi à Aokas Bejaia Kabylie maritime Algériel'artiste Nabila Zizi née Benmehdi à Aokas Bejaia Kabylie maritime Algériel'artiste Nabila Zizi née Benmehdi à Aokas Bejaia Kabylie maritime Algérie

l'artiste Nabila Zizi née Benmehdi à Aokas Bejaia Kabylie maritime Algérie

"Art me toi" en réponse à l'exposition " exut'art" de Nabila Zizi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article