Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GÉNÉRALE DE «AKHAM N TICHE» AU TRB MALEK-BOUGUERMOUH

19 Avril 2020 , Rédigé par Hassani Mhamed

GÉNÉRALE DE «AXXAM N'TICHE» AU TRB MALEK-BOUGUERMOUH

Les secrets de la Guerre d'Algérie

Lundi 20 Fevrier 2012

Par Boualem CHOUALI

Article paru dans le quotidien « l’expression »

un débat sans fin

«L'histoire ira-t-elle dans le sens qui est le sien en ouvrant des perspectives, ou bien va-t-elle tourner en rond en fourvoyant de sains idéaux?»

La générale de la pièce théâtrale intitulée Axxam N'Tiche (la maison de Tiche) écrite par M'Hamed Hassani et mise en scène par Djamel Abdeli, s'est tenue, jeudi en soirée, au Théâtre régional Malek-Bouguermouh de Béjaïa.

            Dans le prospectus présentant la pièce, une question résume toute la problématique et la morale posées: «L'histoire ira-t-elle dans le sens qui est le sien en ouvrant des perspectives, ou bien va-t-elle tourner en rond en fourvoyant de sains idéaux?» Le scénario de la pièce invite à un profond débat sur les secrets qui ont entouré et qui entourent toujours l'Histoire de la Guerre d'Algérie. A la veille du 50e anniversaire de l'Indépendance, la question d'ouverture des archives reste entièrement posée. Est-il nécessaire de dire les vérités une fois la plaie cicatrisée ou plutôt les dires et affronter la réalité en face. La problématique peut même être extrapolée aux questions du jour. Dire la vérité à temps quel que soit le prix pour mieux avancer, en somme.

             Mohnif, fils de chahid, a décidé de célébrer le 40e anniversaire de la mort de son défunt père dont les circonstances de la mort restent floues et non élucidées. Pour ce faire, étant reconnu pour avoir été un héros et valeureux chahid tombé au champ d'honneur au nom de la patrie, Mohnif sollicite, à cet effet, la contribution des autorités locales afin de dénommer au nom de son père la ferme de Tiche, une ruine romaine réaménagée en ferme par le colon Tiche. Deux gardiens veillent sur la ferme: Moussa le gardien de jour et Abdellah le gardien de nuit. Moussa refuse de voir une victime collatérale de son amour de jeunesse (Mme Tiche) réhabilitée, ce qui risque de dévoiler son passé douteux, marqué par une collaboration avec les colons qui a coûté la vie du père de Mohnif entre autres, en voulant sauver justement son amour secret, la femme de Tiche.

              Abdellah, l'autre gardien de la ferme, est un moudjahid authentique, témoin oculaire, survivant, s'est tu durant toute la période post-indépendance par peur de déclencher des représailles. Il a fini par se rendre amnésique en simulant parfois même la folie pour ne pas répondre aux curieuses interrogations de savoir ce qui s'est bien passé...
Le souhait de Mohnif de voir ladite ferme baptisée au nom de son défunt père, valeureux chahid de la révolution, s'est heurté au refus du «faux» moudjahid Moussa qui tenait à tout prix à garder le nom de sa bien-aimée. Pour arriver à leur fin, à chacun ses moyens. Moussa dispose de ressources financières et d'influentes relations dans l'administration, alors que Mohnif, armé de ses principes et convictions, n'a que son amour de la patrie et les idéaux de son père, et également un ami, Oufrin, mais ce dernier, se sentant «exclu de l'histoire et du présent de ce pays», ne songe qu'à partir. Le blocage de la situation quant à la réalisation du rêve de Mohnif, a provoqué l'ire de ce dernier, ignorant toujours la réalité des circonstance de la mort de son père, il partira brûler le bureau des moudjahines en réaction au refus de Moussa considéré toujours par Mohnif comme un vrai moudjahid. Par inadvertance, Abdellah avoua les faits en dénonçant Moussa...Mohnif décida alors de se venger...mais Abdellah, en moudjahid convaincu, a dissuadé Mohnif de renoncer à l'irréparable au risque de réhabiliter par la mort, Moussa le faux moudjahid....

 

B.C

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article